Notre top 10 digital des marques horlogères

Home/Lifestyle/Hi-Tech/Notre top 10 digital des marques horlogères
Guynemer Spad Vieux Charles

Quelle marque horlogère tire le plus son épingle du jeu sur internet ? Quelles sont les plus actives, les plus modernes, les plus originales, les plus présentes sur les réseaux sociaux ? La réponse avec notre classement !

Sur quoi se base notre classement ?

Nous avons étudié la stratégie digitale globale d’un listing d’une trentaine de marques de montres. Des marques indépendantes comme des marques de groupe, vendant sur internet ou non, des marques anciennes comme des récentes. Les sites « corporate » des marques constituent notre principal sujet d’analyse. Leur architecture, leur ergonomie, la qualité des contenus ont été analysé, mais aussi et surtout l’expérience globale. Cette dernière se caractérise par le côté inattendu, extraordinaire de la visite du site, par la force de la relation entre la marque et l’utilisateur, ainsi que par l’éveil des cinq sens (vue, ouïe, toucher, odorat, goût) qui vont rendre le tout agréable et inoubliable.
Nous avons également pris en compte la force et la présence sur les réseaux sociaux, l’aspect mobile, et les autres sites de la marque (e-commerce, mini-sites). Après avoir attribué une note à chaque critère puis une note finale à chaque marque, nous voici avec le top 10 que nous vous présentons ci-dessous !

10 – Piaget

Piaget est probablement une des marques d’horlogerie qui maîtrise le mieux les outils CRM sur un site internet. E-shop, conciergerie, store locator, formulaires de contact pour chaque produit : tous les pistes sont étudiées pour prendre rendez-vous avec la marque et acheter un produit. Piaget, c’est aussi de nombreux réseaux sociaux, et des mini-sites originaux.

 

9 – Omega

La marque numéro 1 du Swatch Group est loin d’être à la traîne en matière de digital. Omega possède une des chaînes Youtube les plus populaires au sein du monde horloger. Côté site, sa section Customer Service complète ravira les détenteurs de montres Omega. On aime tout particulièrement les contenus de la Planète Omega, modernes et design, à l’image du mini-site Baselworld 2014

 

8 – Raymond Weil

Un design clair, avec une vraie identité en rapport avec l’univers musical de la marque et des animations sobres : pas de doute le site de Raymond Weil vaut le détour. Et fidèle à son image, la marque possède deux chaînes YouTube, dont une dédiée uniquement à la musique !

 

7 – Tissot

La marque Sport du Swatch Group a refait récemment le design de son site corporate comme de son site e-commerce, pour une orientation résolument plus moderne ! La marque a également marqué le digital l’année dernière avec son mini-site dédié à la collection T-Touch.

 

6 – Hublot

Sans aucun doute une des marques les plus actives, sans cesse en train de nouer de nouveaux partenariats ou de créer de nouveaux produits ! Côté digital, l’animation de la page Retailers du site vaut le détour. Autre originalité, chaque boutique Hublot possède son propre mini-site, avec coordonnées, prise de rendez-vous et news.

 

5 – Zenith

La marque du groupe LVMH sait utiliser les dernières technologies digitales pour mettre en avant ses produits ! De nombreuses animations dans les pages produits permettent de comprendre le produit et créent un lien encore plus fort avec l’utilisateur. On aime !

 

4 – IWC

Ce qu’on aime sur le site IWC, c’est son ergonomie moderne, ses animations, et surtout ses sliders ! La marque du groupe Richemont se distingue aussi par ses communautés très actives sur les réseaux sociaux, et en particulier pour son forum de collectionneurs, situé en plein coeur du site.

 

3 – Swatch

La marque la plus internationale du groupe éponyme est aussi une des plus innovante en matière de digital. En témoignent les nombreuses pages spéciales créées aussi bien sur le site corporate que sur le site e-commerce de la marque à chaque sortie de montre. Swatch, c’est aussi de grosses communautés sur de nombreux réseaux sociaux, un club, un journal, et surtout un style de vie !

 

2 – Jaeger-LeCoultre

On ne peut pas faire un top digital des marques horlogères sans parler de Jaeger-LeCoultre. Au top en matière de CRM (conciergerie, e-shop, prise de rendez-vous), la marque se démarque aussi avec des contenus originaux tel qu’un jeu horloger ou la personnalisation de montres Reverso.

 

1 – Rolex

Rolex est incontestablement une des marques de montres les plus en avance en matière de digital. Leur site contient un grand nombre d’animations qui rend très agréable la navigation dans un univers épuré, où les visuels ont une grande place. L’architecture est claire, l’ergonomie simple à comprendre tout en étant moderne. C’est aussi la marque horlogère qui a la plus grosse communauté sur Facebook (plus de 4,1 millions de « J’aime »)

 

A lire aussi :
L’innovation est la tradition de Blancpain
Blancpain Ocean Commitment
Jaquet Droz ouvre une galerie en ligne

Par

Chef de projet web, il se passionne pour le monde du luxe et son fonctionnement. Eclectique, il s'intéresse à tous les types de montres et de marques. Il garde toutefois un intérêt tout particulier pour les montres proches de l'univers "geek".

Leave a Comment