Cette année, lors du salon Baselworld 2014, Blancpain a présenté son nouveau modèle Fifty Fathoms Bathyscaphe.
Depuis les années 50, Blancpain propose des montres de plongée qui peuvent être portées dans la vie quotidienne. Le Bathyscaphe, réinterprétée par la marque en 2013, en fait partie. Cette année, la marque du Brassus dévoile un nouveau Bathyscaphe, équipé d’un chronographe flyback à remontage automatique : le mouvement F385.
Une montre adaptée au milieu aquatique
Ce nouveau modèle Bathyscaphe dispose du calibre manufacture F385, doté d’une fréquence de 36’000 alternances/heure. Avec son diamètre de 43 mm, il est disponible en céramique noire brossée avec cadran noir ou en acier brossé avec cadran gris météore. Toutes les déclinaisons sont équipées de bracelet NATO ou de toile de voile. Il s’agit de deux matériaux robustes et parfaitement adaptés à une utilisation en milieu aquatique. Une version en acier est également proposée pour la première fois, montée pour sa part sur un bracelet en métal.
La Bathyscaphe reprend les codes du modèle original, en conservant les caractéristiques techniques de la collection Fifty Fathoms. Son cadran noir bombé n’a pas de chiffres, mais l’index est défini par des traits et des points et la date s’affiche à 4h. Les aiguilles rectangulaires, quant à elles, nous rappellent celles des Bathyscaphes des années 1950.
La Bathyscaphe possède une lunette tournante en céramique. Ses index sont, pour leur part, remplis d’un alliage breveté qui permet une meilleure résistance aux rayures : le LiquidMetal®. Enfin, les éléments importants comme les aiguilles et les index contiennent du Super-LumiNova, ce qui garantit une parfaite lisibilité pendant la plongée.
Une nouvelle fonction : le Flyback
Le garde-temps possède un embrayage vertical ainsi qu’un mécanisme de chronographe commandé par une roue à colonne, et dispose d’une fonction flyback, ou ”retour en vol”. Ce dispositif est utile pour mesurer rapidement des laps de temps, car il permet un redémarrage du chronographe. La remise à zéro s’effectue grâce au poussoir situé à 4 heures. Il est aussi possible d’utiliser ce chronographe sous l’eau, sans risque de l’endommager, car il est étanche jusqu’à 300m.
Grâce à l’utilisation d’un spiral en silicium aux propriétés amagnétiques, cette montre a pu être équipée d’un fond saphir. Ce dernier, gravé d’un logo Blancpain, est revêtu de NAC (un alliage de platine).
Caractéristiques techniques de la Bathyscaphe
Fréquence : 36’000 Alt/h
Boîtier : Céramique noire satinée
Diamètre : 43,60 mm
Rubis : 37
Bracelet : Nato, toile de voile ou bracelet métal pour la version acier
Etanchéité : 300M
Réserve de marche : 50 heures
Découvrez aussi:
– Le site officiel de Baselworld
– Blancpain présente son modèle Villeret 8 jours à la Foire de Bâle
– Blancpain présente son nouveau Quantième perpétuel à la Foire de Bâle
– Blancpain : une montre pour la Saint-Valentin 2014
Partager la publication "Baselworld 2014 : Blancpain dévoile son nouveau chronographe Bathyscaphe"