Exposition Blancpain et Gombessa : rencontre avec le coelacanthe

Home/Événements/Exposition Blancpain et Gombessa : rencontre avec le coelacanthe
Guynemer Spad Vieux Charles

Du 20 janvier au 23 février 2014, Blancpain présente une exposition inoubliable à la Cité du Temps de Genève appelée « Blancpain et le projet Gombessa ». Une exposition unique qui retrace l’histoire des immersions de la marque avec le naturaliste et célèbre photographe sous-marin Laurent Ballesta, à la rencontre de la légendaire créature, le coelacanthe.

Pionnier de la plongée profonde, Laurent Ballesta s’immerge au-delà des limites habituelles, découvre un monde auparavant inaccessible et se donne le temps de l’observer. Biologiste, il s’est fixé comme objectif de rencontrer en personne la plus grande découverte zoologique du XXe siècle et d’en percer les mystères, le coelacanthe.

Ce poisson préhistorique que l’on croyait disparu depuis 65 millions d’années porte en lui les traces du passage des poissons aux premiers vertébrés terrestres à quatre pattes et constitue la preuve vivante de leur sortie des eaux il y a 370 millions d’années. L’expédition, a réuni une équipe scientifique internationale composée de généticiens, paléontologues et biologistes qui ont pu étudier pour la première fois le coelacanthe dans son environnement naturel. Pour ce faire, l’équipe de plongeurs a évolué dans une mer inhospitalière, afin de réaliser un minutieux travail impliquant de nombreuses plongées techniques et éprouvantes à plus de 120m de profondeur.

En parcourant l’exposition, vous serez émerveillés par les préparatifs scientifiques des deux années précédant la plongée, les défis logistiques et la performance humaine inouïe. La propre montre Blancpain X Fathoms de Laurent Ballesta est également exposée, en témoignage du succès de la mission. Enfin l’expédition donnera lieu à un film documentaire de 90 min diffusé par ARTE au printemps, et d’un 52 minutes sur France 2.

Toutes les infos sur www.citedutemps.com

Dates et horaires d’ouverture de l’exposition:

Du 20 janvier au 23 février 2014
de 09 h 00 à 18 h 00

Cité du Temps
Pont de la Machine, 1204 Genève
+41 (0)22 818 39 00

Par

Chef de projet dans une agence digitale travaillant dans l'univers du luxe, il est rapidement attiré par l'horlogerie. Passionné par le web il consacre son temps libre à Watch World Guide. Il adore les montres sous-marines, le vintage et l'histoire des marques.

Leave a Comment