Chanel dévoile l'édition anniversaire de la J12

Home/Montres/Chanel/Chanel dévoile l’édition anniversaire de la J12
Guynemer Spad Vieux Charles

Avec la création de la J12 depuis 2003, Chanel réinvente le blanc immaculé et l’impose comme une valeur sure dans le monde de l’horlogerie de luxe…

10 ans de haute horlogerie

C’était en 2003. Chanel révolutionne alors les codes de la haute horlogerie traditionnelle, en innovant à l’aide un blanc immaculé et opalescent. Pour sa première prestation à Bâle, l’objectif affiché de la marque était d’affirmer une présence durable dans le secteur de l’horlogerie de prestige. La première J12 deviendra alors une véritable référence durant les 10 années qui suivirent et sa couleur unique continue aujourd’hui d’inspirer le secteur de la montre de luxe. Présenter en exclusivité pour les 10 ans de la marque Chanel, la J12 White Phantom version 2013 conjugue céramique high-tech avec une sublime monochromie, dans une série spéciale limitée à 2000 exemplaires. Chacun des modèles White Phantom 33 et 38 mm sont gravés « J12 White 10th Anniversary Limited Edition ». Le mouvement à remontage automatique procure une réserve de marche de 42 heures.

Haute complication féminine

Outre l’incontournable anniversaire de la J12, Chanel présentait également deux modèles incontournables par leur approche d’une grande finesse : “Mademoiselle Privée” et “Première”. La montre « Première Tourbillon Volant » offre en effet aux femmes l’opportunité d’entrer dans l’univers de la haute complication mécanique, une incursion déjà remarquée l’année précédente en 2012. La ligne « Mademoiselle Privé » rend hommage quant à elle à l’univers de Gabrielle Chanel, en faisant appel aux plus grands artisants émailleurs, graveurs, ciseleurs et sertisseurs.

Un monolithe blanc dans le Hall 1

Les responsables de Chanel aiment à le rappeler : « Il y a tout juste dix ans, Chanel participait pour la première fois au salon de Bâle afin de conforter sa place d’acteur majeur dans l’univers de l’horlogerie de prestige. Cette année-là, le lancement de la J12 Blanche créa indéniablement l’événement en initiant la tendance du blanc, devenue, depuis, une couleur incontournable de l’horlogerie ». En 2013, et alors même que le salon Baselworld dévoilait un nouveau concept d’exposition inédit, Chanel s’installait dans l’espace dédié à la haute horlogerie, le fameux Hall 1, et présentait son nouveau stand de 1580 mètres carrés basé sur trois niveaux. Et quel édifice spectaculaire : créé et aménagé par l’architecte américain Peter Marino, le stand sublime littéralement les codes couleurs de la marque Chanel. La superposition d’un monolithe blanc, appuyée sur une sombre fondation en aluminium achève le tableau. Un véritable écrin.

Découvrez la collection de montres Chanel : cliquez-ici

Par

Chef de projet dans une agence digitale travaillant dans l'univers du luxe, il est rapidement attiré par l'horlogerie. Passionné par le web il consacre son temps libre à Watch World Guide. Il adore les montres sous-marines, le vintage et l'histoire des marques.

Leave a Comment