BR03-94 Rafale : la montre des pilotes de chasse

Home/Baselworld/Baselworld 2015/BR03-94 Rafale : la montre des pilotes de chasse
Guynemer Spad Vieux Charles

Un mois après notre visite à Baselworld 2015 sur le stand Bell&Ross, retour sur la BR03-94 Rafale, la montre qui a beaucoup marqué les esprits et les férus de montre militaires comme moi. 

Au mois de mai nous avons eu la chance de pouvoir découvrir en avant première, sur le magnifique stand Bell&Ross à Baselworld décoré de son Rafale en modèle réduit, la toute nouvelle montre BR03-94 Rafale.

Dans leur quête de la montre utilitaire idéale et forts de leur expérience dans les domaines aéronautiques et militaires, les ingénieurs, les maître-horlogers et les designers de Bell&Ross ont uni leurs compétences pour donner naissance à un concept original : la montre-instrument.

L’instrumentation aéronautique étant la référence absolue et l’essence même de la marque au cadran si particulier rappelant  l’horloge de bord d’un avion. La lisibilité, la fiabilité et performance demeurant les principes même de Bell&Ross et notamment de cette nouvelle BR03.

Sophistiqué, le boîtier de la BR 03-94 Rafale abrite un mouvement chronographe mécanique à remontage automatique à la fiabilité éprouvée. Outil indispensable à la navigation aérienne pour la mesure des temps courts, le chronographe est la complication mère de l’aviation.

Bell&Ross et le Rafale Dassault

Après avoir signé 3 contrats en 2015 (pour le moment), l’entreprise Dassault fait beaucoup parlé d’elle et de son superbe avion de chasse Rafale en ce moment. Bell&Ross partage la même passion que Dassault pour l’aéronautique. C’est pourquoi cette année, les deux maisons s’unissent pour célébrer l’avion de chasse français « omnirôle » le plus performant du marché : le Rafale.

Au premier regard sur la BR 03-94 Rafale on reconnait tout de suite les codes distinctifs de ce chasseur emblématique. Son allure furtive et son boîtier en céramique noir matte monochrome et antireflets si spécifique au Rafale. Une identité forte qui se traduit aussi par sont cadran gris monochrome camouflage et siglé « Rafale », ainsi que par la typographie des chiffres, reprise des immatriculations inscrites sur le fuselage de l’avion. Les aiguilles dédiées au chronographe se distinguent par une pointe d’orange (en aviation c’est la couleur de « l’essentiel » et des essais en vol) et offrent ainsi une excellente lisibilité.

Pour réaliser une BR 03-94 en céramique, les concepteurs de Bell & Ross ont dû repenser la structure déjà complexe de son boîtier. La BR 03-94 est ainsi construite autour de son mouvement chronographe mécanique à remontage automatique BR-CAL.301 et de son container en acier. Le tout protégé par une coque, un couvercle et un fond en céramique, matière utilisée aussi dan l’aéronautique. Fonctionnelles, les huit vis visibles à l’extérieur du boîtier verrouillent la fermeture de l’ensemble, garantissant la solidité et l’étanchéité de la boîte.

Enfin la montre BR 03-94 Rafale est équipée d’un bracelet en caoutchouc naturel noir.
Une veritable montre de pilote de chasse qui séduira tous les professionnels du secteur et les passionnés d’aéronautique et militaires.

Éditée à seulement 500 exemplaires, elle sera présentée au Bourget, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, qui se tiendra en France du 15 au 21 juin 2015.

 

Par

Chef de projet dans une agence digitale travaillant dans l'univers du luxe, il est rapidement attiré par l'horlogerie. Passionné par le web il consacre son temps libre à Watch World Guide. Il adore les montres sous-marines, le vintage et l'histoire des marques.

Leave a Comment