Berthet, l'horlogerie à la française

Home/Baselworld/Baselworld 2017/Berthet, l’horlogerie à la française
Guynemer Spad Vieux Charles

L’ édition 2017 de Baselworld est l’occasion pour de plus petites marques de venir présenter leur travail et leurs collections. Nous avons eu le plaisir de découvrir de plus petits stands, à taille humaine comme les entreprises qu’ils représentent.

Ce qui nous a tout de suite séduit en arrivant au Baselworld, et plus précisément aux stands des Ateliers, est la qualité et l’originalité des modèles exposés. Ces montres réalisées avec soin représentent l’avenir de l’horlogerie. Berthet fait partie de ces marques.

Des montres à gousset aux montres à bracelets

photo d'une montre pendulette de berthet

La marque Berthet fabrique depuis de nombreuses années des montres de poches mécaniques d’excellente facture. Ces modèles font parti d’une collection où se retrouvent tant des montres savonnettes que des montres pendulettes. Malheureusement, la popularité de ces modèles tends à s’effacer au profit de montres à bracelets, plus appréciés aujourd’hui. Malgré cette baisse de notoriété, Berthet a su se relever et propose aujourd’hui des modèles de montres bracelets dignes des plus grandes marques horlogères. Ce sont ces modèles qui ont attiré notre attention lors de cette édition 2017 de Baselworld.

Un style Breguetien semble se dégager de ces modèles, et pour cause ! Ils ont longtemps travaillé avec Breguet notamment pour la réalisation de boitiers avec lesquels on retrouve les codes de la marque. Mais la marque a su se démarquer au fil des années et de leurs modèles, même si on trouve quelques ressemblance entre une Berthet et une Breguet

La H43RMPhL, fer de lance de Berthet

photo en gros plan de la H43RM/PhL de Berthet

Le charme discret de cette création saura s’accorder avec presque toute votre garde-robe. La montre H43RM/PhL de Berthet est exceptionnelle, son style osé, rempli de caractère, ainsi que son originalité, en font un modèle remarquable sans être ostentatoire. Le remontoir est surmonté d’un cabochon en saphir, en spinelle noire ou en rubis, rappelant le fait que Berthet, et plus précisément la dernière génération avec Claire Berthet, travaille la joaillerie avec la marque Charles Oudin. Les vis de cornes sont dorées, ce qui renforce l’originalité de ce produit de Berthet, même s’il s’agit là d’un choix à même de diviser les foules.

La H43RM/PhL possède deux complications, parmi lesquels un indicateur de réserve de marche faisant office de compteur pour la batterie de la montre, ce qui permet de savoir quand la remonter. L’autre complication est une phase de lune placée à 6 heures qui permet de connaître au fil du mois la position de la lune, qu’elle soit pleine, montante ou descendante. Le boîtier est en acier inoxydable, et l’amateur de mécanismes apparents et autres montres squelettes appréciera d’autant plus ce modèle. La glace sur le fond permet de voir le mécanisme de la montre et ses mouvements, développés par Berthet.

photo de la glace de le H43RM/PhL de Berthet, et de son mécanisme apparent.

Le grand point fort de Berthet est sa capacité d’écoute envers sa clientèle, et sa volonté sans cesse réaffirmée de créer des modèles uniques. En effet, le client peut demander lors de sa commande à modifier la couleur des vis de cornes ou bien celle du cabochon. La montre est vendue avec deux bracelets au prix de 1995 euros. Le style breguetien de ces modèles, sans en posséder leur prix, en font une très bonne affaire pour les passionnés, accessibles à tous les budgets. Sans tomber dans la copie, l’entreprise Berthet propose des montres à bracelet d’une grande qualité de conception et de réalisation, ainsi qu’un bon choix de personnalisation. Berthet signe ici une montre représentative de l’horlogerie française et de ses valeurs : qualité et souci de la satisfaction du client.

Par

Enivré par les mouvements automatiques, la passion des montres est pour lui une affaire de famille. En effet, c'est son père qui lui a transmit cette attirance pour l'horlogerie. Il est toujours à l'affut des nouveautés en particulier les montres connectées ou squelettes.

Leave a Comment