Bell&Ross s’envole pour Only Watch avec ses BR01

Home/Montres/Bell & Ross/Bell&Ross s’envole pour Only Watch avec ses BR01
Guynemer Spad Vieux Charles

Pour la troisième fois, la marque française Bell & Ross participera à la vente Only Watch, qui aura lieu cette année le 28 Septembre. Pour cette édition 2013, la marque joue l’originalité en présentant non pas une montre, mais six montres, contenues dans un coffret collector.

Un coffret de BR01 dédiées à l’aviation

Le coffret, fabriqué en bois précieux, révèle à l’intérieur 6 montres uniques : les BR01 HORIZON, ALTIMETER, TURN COORDINATOR créées en 2012 et les BR01 HEADING INDICATOR, AIRSPEED et CLIMB crées en 2013. Toutes ces montres ont un thème commun : l’aviation. Le coffret présente en effet les instruments indispensables que l’on retrouve dans un avion, comme un tableau de bord. Ainsi, son détenteur aura l’impression de posséder un morceau de cockpit avec ce fabuleux coffret. Afin de parfaire cela, Bell & Ross a utilisé la couleur orange pour ses touches de couleur. Le orange est en effet la couleur utilisée pour les instruments d’aéronautique, notamment parce qu’il est très facilement lisible.

2013_09_12_Bell&Ross_OnlyWatch2013_02

Horizon, Altimeter et Turn Coordinator, 3 BR01 aéronautiques

La BR01 HORIZON est dotée d’un mouvement mécanique automatique ETA 2892. Ce modèle est doté d’un cadran à deux plans. La ligne orange marque la ligne d’horizon sur l’axe 9h-3h. La partie haute, en gris, représente le ciel, tandis que la partie noire, en bas, symbolise la terre. Les aiguilles et index ont été traités avec un revêtement photoluminescent blanc pour assurer une lecture optimale en toute condition.

La BR01 ALTIMETER est également dotée du mouvement ETA 2892. S’inspirant du design de l’altimètre, Bell & Ross nous offre ici une montre originale. Au lieu de nous indiquer la pression atmosphérique, le guichet à 3h nous donne la date. Les aiguilles et chiffres sont également recouvertes d’un traitement photoluminescent pour faciliter la lecture de l’heure.

La BR01 TURN COORDINATOR est inspirée de l’outil du même nom, et est également montée avec un mouvement mécanique automatique RTA 2892. Cette montre a la particularité d’avoir deux cadrans, l’un indiquant les heures, l’autre les minutes. Le repère orange central, représentant un avion, marque à la fois le chiffre des heures et celui des minutes. La partie haute du cadran est entièrement dédiée à la lecture de l’heure, tandis que sa partie basse a été opacifiée afin de ne pas troubler la lecture.

2013_09_12_Bell&Ross_OnlyWatch2013_BR01

Heading Indicator, Airspeed et Climb, les BR01 de 2013

La BR01 HEADING INDICATOR, également inspiré de l’outil du même nom, st montée sur un mouvement mécanique automatique ETA 2892. Le cadran est constitué de 3 disques : le plus petit, non gradué, indique les secondes, le plus grand donne les heures, tandis que celui du milieu marque les minutes. Le triangle blanc fait office d’aiguille afin de lire l’heure. On peut noter également les indications WES pour West, East, South, le N de North ayant été remplacé par le triangle blanc. Un avion orange apparaît en plein centre de ce cadran, imitant à la perfection l’instrument d’aéronautique dont il est inspiré.

La BR01 AIRSPEED s’inspire de l’anémomètre, et est également montée avec un mouvement mécanique automatique ETA 2892. Le cadran est divisé en deux disques, le grand indiquant les minutes, le petit donnant les heures. Une zone orange indique la zone critique, comme sur l’instrument d’origine. Afin de faciliter la lecture, les aiguilles et les chiffres sont enduits d’un revêtement photoluminescent blanc.

Enfin, la BR01 CLIMB est la seule du coffret à être montée sur le mouvement mécanique automatique ETA 2897. A la place du variomètre de l’instrument d’origine, on retrouve un indicateur de réserve de marche, en orange. Afin de respecter le design de l’instrument qui ne possède qu’une seule aiguille blanche, l’aiguille des heures a été noircie.

 

Ce 28 Septembre 2013 à Monaco aura lieu la cinquième édition d’Only Watch, une vente aux enchères réunissant les grandes marques de l’horlogerie de luxe. Près d’une trentaine de modèles uniques, produits pour l’occasion, seront mis en vente. L’intégralité des fonds récoltés lors de cet évènement sera reversée à la lutte contre les myopathies.

Par

Chef de projet web, il se passionne pour le monde du luxe et son fonctionnement. Eclectique, il s'intéresse à tous les types de montres et de marques. Il garde toutefois un intérêt tout particulier pour les montres proches de l'univers "geek".

Leave a Comment