RJ-Romain Jerome et la Tattoo-DNA by Xoil

Home/Baselworld/Baselworld 2016/RJ-Romain Jerome et la Tattoo-DNA by Xoil
Guynemer Spad Vieux Charles

La marque indépendante suisse présente pour Baselworld 2016 une montre on ne plus originale : la Tattoo-DNA by Xoil.

La Tattoo-DNA by Xoil témoigne de la rencontre de deux personnalités

Xoil, de son vrai nom Loic Lavenu, est un artiste-tatoueur français de renommée internationale. Avec un sens artistique inné, il maîtrise aussi bien le lettrage, les animaux, les dégradés ou les aplats de couleurs.

Manuel Emch, CEO de RJ-Romain Jerome, le présente comme suit : « Le tatouage, comme le street art, lorsqu’il est pratiqué à un certain niveau, devient purement et simplement de l’art. C’est ainsi que le pratique Xoil, que j’ai rencontré en 2014. Il venait de finir un habillage automobile, un univers auquel il semblait à la fois étranger et intégré car il y appliquait toute la mesure de son talent. Il était dans sa bulle, presque anachronique, avec cette capacité à réinterpréter son art pour le déployer dans un univers moderne. Xoil puise son inspiration dans une esthétique plus ancienne et lui apporte une touche résolument contemporaine. »

« C’est aussi ce que nous faisons en horlogerie. Le projet Tattoo-DNA by Xoil découle naturellement de notre union. » ajoute-t-il.

Le bracelet tatoué de la Tattoo-DNA by Xoil

S’inspirant de l’imagerie du XIXe siècle, Xoil a défini cinq univers suivants : Belief, Balance, Feeling, Perception, Emotion. Représentés par des animaux mythiques ou des figures mythologiques, ils ont chacun été tatoués sur une planche de 5 bracelets en cuir beige, les illustrations débordant d’un bracelet à un autre. Ainsi, chacune des 25 pièces de la collection Tattoo-DNA by Xoil est unique et très graphique.

Un cadran divisé par deux

L’innovation ne se trouve pas que du côté du bracelet. Collectionneur de curiosités, Xoil possède de nombreux cadrans de montres, dont la plupart ont vécu et sont fendus. RJ-Romain Jerome s’en est donc inspiré pour créer son nouveau cadran en émail.
« Beaucoup de cadrans de la collection de Xoil avaient vécu et étaient fendus, nous avons donc décidé de nous en inspirer et de casser le nôtre, comme nous avons toujours brisé les codes de l’horlogerie. La cohérence était parfaite » souligne Manuel Emch.
Le cadran, orné de chiffres romains, a été découpé au jet d’eau et permet donc de révéler le mouvement squeletté sur sa moitié basse. Le balancier est ainsi visible à 6h, tandis que l’anneau de la petite seconde, décentré à 9h, est également squeletté. Les aiguilles, bleuies, rappellent celles utilisées par Xoil pour tatouer. Enfin, le boîtier 44mm de diamètre de la Tattoo-DNA by Xoil est en Acier PVD noir, tout comme sa lunette.

Caractéristiques Techniques :

Edition limitée à 25 pièces

Boîtier : Acier PVD noir
Diamètre : 44 mm
Fond : Transparent (saphir)
Cadran : Email Grand Feu avec des chiffres Romains. Cadran découpé au jet d’eau.
Lunette : Acier PVD noir satiné
Bracelet : Cuir beige tatoué à la main avec boucle ardillon en acier PVD noir
Etanchéité : 30 mètres
Calibre : RJ004-M
Mouvement mécanique
Nombre de rubis : 21
Fonctions : Heures et minutes centrales, petite seconde à 9h

A lire aussi sur RJ-Romain Jerome :

– La RJ X Super Mario Bros
– La Berlin-DNA
– La Pac-Man Level II

Par

Chef de projet web, il se passionne pour le monde du luxe et son fonctionnement. Eclectique, il s'intéresse à tous les types de montres et de marques. Il garde toutefois un intérêt tout particulier pour les montres proches de l'univers "geek".

Leave a Comment