Mise en vente de la Rolex Datejust du président Eisenhower

Home/Événements/Vente aux enchères/Mise en vente de la Rolex Datejust du président Eisenhower
Guynemer Spad Vieux Charles

La maison de vente aux enchère américaine RR Auction à mise en vente la Rolex Datejust en or jaune du célèbre président américain Dwight D. Eisenhower.

Une montre portée durant le Débarquement allié en 1944, et durant ses deux mandats qui pourrait dépasser le million de dollars aux enchères.

Une Rolex historique

Cette Rolex est un véritable concentré historique. Tout d’abord, car elle est la 150.000ème montre chronomètre certifié Rolex à avoir été produite depuis le lancement de la marque par Hans Wilsdorf. La 100.000ème avait quant à elle, été offerte par ma manufacture à Winston Churchill. Ensuite, car cette magnifique montre fut offerte en 1951 par Rolex à Dwight D. Eisenhower pour son rôle majeur dans l’organisation du D-Day, le 6 juin 1944, débarquement et premier jour de la décisive bataille de Normandie.

Une Datejust en or jaune

La Rolex du président américain est une montre chronomètre Datejust équipée d’un bracelet Jubilé en or jaune 18 ct. La date y est affichée en rouge pour les jours impairs. Dwight D. Eisenhower porta cette montre quotidiennement au cours de ses deux mandats, d’où les marques d’usures que porte cette Rolex. Voilà un président qui ne chômait pas. On peut d’ailleurs la retrouver sur de nombreuses photos officielles et magazines d’époque. Enfin il ne s’agit pas là d’une contrefaçon car la pièce est largement authentifiée et porte les initiales du président « DDE » gravées sur le fond de la montre ainsi que sur la boucle déployante du bracelet.

Une montre offerte à son majordome John Moaney

A sa mort en 1969, cette Rolex fut offerte à son compagnon d’armes qui l’avait suivi à la Maison Blanche, le sergent John Moaney. Mme Moaney fut également proche du couple Eisenhower puisqu’elle fut leur cuisinière pendant toute la présidence du général. Les Moaney étaient si intimes des Eisenhower qu’ils vécurent avec eux dans la résidence de Gettysburg après qu’ils eurent quitté Washington. Trente ans plus tard, ce garde-temps fut racheté à la veuve du sergent Moaney par Raleigh DeGeer Amyx un grand collectionneur d’objets historiques et politique.

Ancien agent du FBI, Raleigh DeGeer Amyx put côtoyer un grand nombre de personnalités dans le cadre de son travail, comme Dwight D.Eisenhower mais aussi Lyndon B. Johnson ou encore le jeune sénateur John F. Kennedy.
Ainsi au travers de ses nombreux contacts privilégiés il put accumuler de nombreux objets historique dont certains seront également proposés lors de cette vente.

Ainsi l’histoire de Rolex est riche de grandes et de petites histoires. Mais la montre de Eisenhower qui fait son apparition pour la première fois dans une salle des ventes le 17 septembre prochain, est peut-être la plus importante de toutes et va certainement exploser son estimation à un million de dollars.

Montre de face Rolex du président Eisenhower avec son majordome

 Découvrez aussi :

Rolex : l’histoire d’un savoir-faire

Rolex : Partenaire officiel des Jeux équestres mondiaux en Normandie

Rolex : entre envergure et élégance

Par

Chef de projet dans une agence digitale travaillant dans l'univers du luxe, il est rapidement attiré par l'horlogerie. Passionné par le web il consacre son temps libre à Watch World Guide. Il adore les montres sous-marines, le vintage et l'histoire des marques.

Leave a Comment