Quand Jaeger LeCoultre et Aston Martin empruntent les mêmes routes

Home/Lifestyle/Automobile/Quand Jaeger LeCoultre et Aston Martin empruntent les mêmes routes
Guynemer Spad Vieux Charles

Jaeger LeCoultre le partenaire historique des automobiles et en particulier des magnifiques Aston Martin.

Quand l’automobile et l’horlogerie empruntent les mêmes routes.

C’est grâce à la première guerre mondiale de 1914-18 que l’entreprise française Jaeger est créée. Tout d’abord pour fabriquer des montres de bord pour avions et autres manomètres de contrôle, puis en 1915 pour la fabrication d’un compteur de vitesse associé à une montre. C’est en 1917 que Edmond Jaeger l’Alsacien, s’associe avec le Suisse LeCoultre qu’il connait de longue date pour fabriquer une montre automobile, LeCoultre & Cie est créée.

En 1920 déjà, LeCoultre et Jaeger exportent plus de 20 000 compteurs au Royaume-Uni et un an plus tard, Jacques-David LeCoultre et ses associés Parisiens de la Maison Jaeger établissent à Londres un modeste atelier, qui devient avant 1925 une Manufacture spécialisée dans les instruments de bord pour l’automobile : Ed Jaeger London Ltd.

Ensuite tout va très vite, Jaeger devient le fournisseur de référence des plus grands constructeurs automobiles comme Renault ou Citroën, et équipe bientôt les voitures les plus prestigieuses de l’époque, notamment la quasi-totalité des modèles à vocation sportive comme les fameuses Aston Martin.

L’association Jeager LeCoultre et Aston Martin

La passion commune pour ces deux grandes marques de prestiges pour la réalisation de sublimes gardes-temps a donné naissance à une collection de montres nommé AMVOX qui est la contraction de Aston Martin et Memovox, modèle phare de la manufacture Jeager LeCoultre.

L’ADN d’Aston Martin et l’histoire et le savoir-faire de Jeager LeCoultre, se retrouvent bien évidement dans le design et la technologie embarquée dans ces sublimes montres. Ainsi l’utilisation des matériaux comme le carbon, le cuir ou encore les surpiqures dans la fabrication des Aston Martin se retrouvent aussi dans les montres. Leur design n’est pas sans rappeler les compteurs Jeager LeCoultre embarqués ainsi que la fameuse calandre Aston Martin. De plus la montre AMVOX2 Transponder allie une mécanique horlogère haut de gamme et une électronique miniaturisée puisqu’elle permet de contrôler le véhicule à distance tel l’agent James Bond 007.

 

Par

Chef de projet web, il se passionne pour le monde du luxe et son fonctionnement. Eclectique, il s'intéresse à tous les types de montres et de marques. Il garde toutefois un intérêt tout particulier pour les montres proches de l'univers "geek".

Leave a Comment