Christophe Claret invite la spiritualité dans l’horlogerie

Home/Lifestyle/Art/Christophe Claret invite la spiritualité dans l’horlogerie
Guynemer Spad Vieux Charles

Christophe Claret dévoile un nouveau garde-temps qui rend hommage à l’Islam dans un message de paix et de tolérance : Mecca.

Un mirascope équipe la Mecca

En 2015, Christophe Claret nous présentant l’Aventicum, un modèle mettant à l’honneur l’empereur romain Marc-Aurèle. Au centre du cadran trônait le buste de l’empereur, qui, par un effet d’optique, semblait sortir littéralement de la montre. On vous en parlait d’ailleurs ici sur Watch World Guide.

Cette illusion vient du mirascope, un procédé inventé il y a une trentaine d’années à l’Université de Californie. Celui-ci est composé de deux miroirs paraboliques placés l’un sur l’autre, le miroir supérieur étant troué en son centre. Lorsqu’un objet est placé au milieu du miroir inférieur, le jeu de lumière et de reflets agrandit son image par deux fois. C’est ainsi que le buste de Marc-Aurèle apparaissait au coeur de l’Aventicum.

Une illusion d’optique au coeur de la Mecca

Et il en est de même avec la nouvelle Mecca de Christophe Claret, qui met en son centre la Kaaba. Ce bâtiment, de forme cubique, est au centre de la culture musulmane. Il est érigé au centre de la Mosquée sacrée à La Mecque. Elle symbolise l’unité des musulmans et c’est vers elle qu’ils se tournent lorsqu’ils effectuent leurs prières. Ainsi, la Mecca de Christophe Claret donne l’impression qu’une Kaaba microgravée sort de la montre et offre ainsi une vision à 360 degrés sur ce bâtiment.

Afin de réaliser cette prouesse, deux mois de calcul et plusieurs prototypes ont été nécessaires pour obtenir l’effet optique espéré. Il a également fallu réfléchir à la position des aiguilles, qui ne pouvaient être centrées à cause du mirascope, tout en assurant leur stabilité et leur légèreté.

La Mecca fait appel aux symboles

D’un point de vue design et esthétique, la Mecca possède de nombreuses références à la culture musulmane. On retrouve tout d’abord sur le cadran un motif d’inspiration orientale gravé et laqué gris et vert, couleur de l’Islam. A 7 heures, le chiffre a été remplacé par un spinelle noir, qui symbolise la pierre noire située à l’angle sud-est de la Kaaba. C’est par celui-ci que les Musulmans débutent les sept tours du Tawaf, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. C’est un rite qui consiste à tourner autour d’un symbole, en l’occurence ici la Kaaba. A 5 heures, on retrouve un diamant naturel, qui symbolise cette même pierre, telle que décrite dans le COran, mais avant qu’elle ne noircisse sous les mains des Pèlerins.

Au dos de la Mecca, le cache du roulement à bille s’orne d’une décalque de l’image de la Kaaba. Façonnée en saphir, la masse oscillante présente une décalque de la carte du monde constituée de points blancs, symbolisant les Musulmans qui tournent autour de la Kaaba. On retrouve enfin trois expressions formulées en arabe autour de ce fond de boîte. A 12h, Masjid al-Haram signifie « La Mosquée Sacrée ». A 4h, Tawaf évoque les sept tours que les Pèlerins doivent effectuer autour de la Kaaba. Enfin, à 8h, Makkah al-Mukarramah se traduit par « La Ville Sainte de la Mecque ».

La Mecca de Christophe Claret est une montre 44mm de diamètre, étanche à 30 mètres. Son boîtier et sa couronne est en Titane Grade 5 et ses aiguilles en anticorrodal (aluminium). Le mouvement mécanique à remontage automatique dispose d’une réserve de marche de 72 heures. Le tout est monté sur un bracelet en alligator noir et couture noire.

Caractéristiques Techniques :

Référence : MTR.AVE15.200-263 / MTR.AVE15.300-363
Séries limitées à 63 pièces

Boîtier : Titane grade 5 et titane grade 5 PVD gris anthracite / Titane grade 5
Couronne : Titane grade 5 et titane grade 5 PVD gris anthracite / Titane grade 5
Diamètre : 44mm
Etanchéité : 30 mètres
Aiguilles : Aiguilles en anticorrodal, éloxé noir, doré jaune 3N
Bracelet : Alligator noir et couture noire
Calibre : AVE15
Mouvement mécanique à remontage automatique
Nombre de composants : 186
Nombre de rubis : 28
Réserve de marche : 72 heures
Fonctions : Heures, Minutes

A lire aussi

– Margot, reine des complications féminines
– Une montre couleur chocolat
– Christophe Claret joue au Poker

Par

Chef de projet web, il se passionne pour le monde du luxe et son fonctionnement. Eclectique, il s'intéresse à tous les types de montres et de marques. Il garde toutefois un intérêt tout particulier pour les montres proches de l'univers "geek".

Leave a Comment