La tradition des montres compliquées est ancienne chez Audemars Piguet et trouve une nouvelle déclinaison avec la Royal Oak Quantième Perpétuel.
Après l’acier affiné, l’or jaune et l’or rose, maintenant c’est la céramique noire qui décore la nouvelle Royal Oak Quantième perpétuel d’Audemars Piguet. Utilisant ce matériel, la maison assure la protection de la boîte de 41mm de diamètre et du bracelet contre les égratignures.
Le cadran unique avec son motif ‘Grand Tapisserie” et ses compteurs noirs dispose des aiguilles en or gris et un dépôt luminescent et un rehaut noir.
Il s’agit d’un calibre automatique Manufacture 5134. Dansune montre automatique, ce sont les mouvement du poignet qui produisent l’énergie nécessaire pour entretenir son fonctionnement. Cette énergie est fournie par une masse oscillante en or.
La montre Royal Oak Quantième Perpétuel est une reproduction mécanique du temps qui s’écoule. Elle dispose des aiguilles pour l’indication des heures et des minutes au cadran principale et des aiguilles pour indiquer la date, les jours et le mois dans 3 petits cadran excentrés. Un quatrième cadran indique la phase de la lune. En plus de ces indications, la le quantième perpétuel affiche aussi la semaine
actuelle au bord du cadran et indique s’il s’agit d’une année bissextile.
La durée différente des mois et le cycle des années bissextiles représentent un défi important pour les horlogers. Dès le 19e siècle, les horlogers peaufinent le quantième perpétuel et voilà : Grâce au quantième perpétuel, la date de la montre Royal Oak Quantième Perpétuel ne requiert de correction manuelle qu’en février 2100 !
Les données techniques du mouvement :
- Epaisseur totale : 4,31 mm
- Diamètre total : 29,00 mm
- Fréquence du balancier : 2,75 Hz (19’800 alternances/heure)
- Nombre de pierres : 38
- Réserve de marche minimum garantie : 40 heures
- Remontage automatique bidirectionnel
- Balancier à masselottes à inertie variable
- Spiral plat
- Porte-piton mobile
- Mouvement extra-plat
- Barillet suspendu
- La masse est portée sur un anneau périphérique qui, roulant sur 4 galets en rubis, réduit un maximum la friction et l’usure
- Indicateur des phases de la lune microstructuré par laser, déposé sur aventurine
- Indicateur astronomique des phases de la lune nécessitant une correction tous les 125 ans et 317 jours.
- Masse oscillante personnalisable
Vous aimerez aussi :
- Royal Oak Offshore Grande Complication
- Découvrir la Maison Audemars Piguet
- Audemars Piguet : le savoir-faire familial
Partager la publication "Audemars Piguet: Royal Oak Quantième Perpétuel"